- AOÛT - La pause estivale
- No Boi
- 1 août
- 2 min de lecture
Ralentir le rythme : une décision, pas une faiblesse.

Août: ce mois où tout semble suspendu. Où la France s'arrête (enfin c'est l'impression que l'on a lorsque l'on travaille). Où les messages se font plus rares, les rues plus calmes (sauf à La Grande-Motte), et où l’on retrouve un peu de silence. Cette année, j’ai décidé de ne pas remplir ce silence. De ne pas combler cette pause estivale en réfléchissant à de nouvelles idées, de nouveaux soins, ou une expansion "stratégique" de mon activité.
Non. En sur cette fin d'année qui se profil doucement, il n’y aura pas de grand lancement. Pas de nouvelle prestation. Pas de virage à 180°. Je choisis de rester là où je suis. Et de m’y enraciner encore un peu plus. Grand-mère feuillage, je suis là!
Le besoin de ralentir n’est pas venu d’un coup.
Il s’est glissé en moi comme une intuition, comme une évidence. Comme un besoin presque impérieux.
Peut-être que c’est l’âge, peut-être que c’est la sagesse (team cheveux blanc!) ou juste la fatigue? Peut-être que c’est une façon de défier le temps, de faire barrage à sa course folle. Ou peut-être que c’est simplement le fruit de tout ce chemin parcouru.
Parce qu’après des années à faire, produire, développer, prouver… Je ressens un profond besoin de savourer. D’approfondir ce que j’ai. Et surtout : de me rencontrer un peu plus, à chaque étape. Je me sens d'ailleurs assez régulièrement en décalage avec mon entourage face à cette envie, ce besoin. J'ai l'impression qu'il faudrait toujours être plus performant, plus productif, plus que plus, plus que mieux, plus que tout... tout le temps.
Ralentir, ce n’est pas abandonner.
Pour moi, ce n’est pas renoncer à mes ambitions, ni oublier mes projets. C’est choisir la qualité plutôt que la quantité. C’est accorder du temps à ce qui me nourrit vraiment.
Mon/mes métier(s), je l’aime toujours autant. Mes prestations, mes accompagnements, mes formations, mes clientes: tout ça me tient à cœur. Pas besoin de plus pour les aimer, juste d’y être vraiment. Présente. Disponible. Alignée.
Une pause, pour mieux revenir à soi
Alors ce mois d’août, je le prends comme une promesse :
👉 celle de ne pas courir.
👉 celle de ne pas me perdre dans le “toujours plus”.
👉 celle de rester fidèle à ce que j’ai construit.
👉 celle de choisir la simplicité.
Je vais m’accorder une semaine de repos en famille. Une vraie pause. Pas pour fuir, quoique... En tout cas, je souhaite mieux ressentir.
Et toi, as-tu aussi cette envie de ralentir ?De t’offrir le luxe d’une vie plus simple, plus consciente ?
Raconte-moi. Ça me ferait plaisir de lire ton point de vue 💛





Commentaires